jeudi 26 décembre 2013

Article sur le siècle des Lumières

Au XVIIIème siècle, les Élites intellectuelles (= les savants, les philosophes, les artistes, les penseurs) désirent faire avancer la société. Ils créent un courant de pensées et de connaissances en Europe, appelé "les Lumières". La raison, la liberté et l'instruction sont les principales conditions de progrès de la société.

Ce siècle est entre autres, caractérisé par l'Encyclopédie. Elle est rédigée entre  1751 et 1772 par Diderot et d’Alembert. Elle est composée de 35 volumes : 17 volumes de texte et 11 volumes de planches. Beaucoup d'écrivains, de philosophes et de savants y ont participé.

De nombreuses idées sont défendues comme l'égalité en droit pour tous, les libertés (d'expression, de penser...), la liberté de culte dans la religion avec une tolérance religieuse.

Le règne politique est aussi remis en cause : les philosophes veulent que la souveraineté politique appartienne au peuple. La fin de la monarchie absolue, la séparation des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), l’abolition des 3 ordres sont beaucoup accentués dans ces idées.

Les arts ont aussi beaucoup évolué durant ce siècle des Lumières.

1 commentaire:

  1. Les idées ne sont pas organisées et jetées pêle-mêle dans des paragraphes incomplets. L'orthographe est à revoir ainsi que l'expression écrite. Il faut se relire! M. Monnet

    RépondreSupprimer