Lectures d’images
fantastiques
La Ballade de
Léonore ou Les morts vont vite, Vernet, 1839
1.
Faire
la carte d’identité du tableau.
2.
Quel
moment a représenté le peintre ? Quelle est l’attitude de la jeune
fille ?
3.
Où
se déroule la scène et pourquoi ?
4. Étudiez
le jeu des couleurs. Quelle tonalité contribuent-elles à créer ?
5.
Quel
détail attire le regard du spectateur ? Quels moyens a utilisé le peintre
pour cela ?
6.
Quel
angle de vue a choisi le peintre ? Pourquoi ?
7.
Quel
effet Vernet cherche-t-il à produire sur le spectateur ?
8.
Avec
quel extrait littéraire, mettriez-vous en parallèle ce tableau ?
Pourquoi ?
Réponses aux
Questions :
1. Le tableau "La Ballade de Léonore ou Les morts vont vite" a été réalisé par Horace Vernet en 1839, ce tableau est une huile sur toile de dimensions 61x55cm. Il est conservé au Musée des Beaux-arts de Nantes, en France.
2. -Le peintre à représenté l’enlèvement d’une princesse par un chevalier diabolique, effrayant, noir. Il ne possède pas de visage et monte un cheval noir et puissant qui fait des étincelles avec ses pattes arrière.
-La jeune fille à l’air effrayée, angoissée par cet enlèvement.
3. La scène se déroule à côté d’un château au moyen-âge et l’on peut voir en regardant plus précisément qu’elle se déroule dans un cimetière grâce à la tombe d’un personnage situé en dessous du cheval.
4. Le jeu de couleur ou le contraste est bien visible grâce au sombre situé sur les éléments du mal comme le chevalier, et le blanc, la clarté sur la femme amplifiée avec une lumière blanche située sur son visage.
5. Le regard du spectateur peut être attiré par le premier plan avec le chevalier, surtout son visage de lumière et la princesse qui sont bien mit en valeurs grâce à l’arrière plan très sombre, flou et très peu identifiable.
6. Le peintre à choisi un angle de vue terrestre ou l’on est légèrement en diagonal par rapport à la scène qui se déroule mais le chevalier et situé de façon à nous regarder. Cette angle de vue à été choisi pour que le spectateur soit plus proche de la scène.
7. Vernet cherche à nous faire peur, culpabiliser sur le sort de la jeune princesse et nous montrer qu’il y a du surnaturel dans ce tableau avec le visage du chevalier qui n’est pas humain.
8. Je mettrais ce tableau en parallèle avec un extrait du poème de Gottfried August Bürger, "Lenore" :
"Le cheval noir se cabre furieux, vomit des étincelles, et soudain….. hui ! s’abîme et disparaît dans les profondeurs de la terre : des hurlements, des hurlements descendent des espaces de l’air, des gémissements s’élèvent des tombes souterraines….. Et le cœur de Lénore palpitait de la vie à la mort."