jeudi 26 décembre 2013

Article sur le siècle des Lumières

Au XVIIIème siècle, les Élites intellectuelles (= les savants, les philosophes, les artistes, les penseurs) désirent faire avancer la société. Ils créent un courant de pensées et de connaissances en Europe, appelé "les Lumières". La raison, la liberté et l'instruction sont les principales conditions de progrès de la société.

Ce siècle est entre autres, caractérisé par l'Encyclopédie. Elle est rédigée entre  1751 et 1772 par Diderot et d’Alembert. Elle est composée de 35 volumes : 17 volumes de texte et 11 volumes de planches. Beaucoup d'écrivains, de philosophes et de savants y ont participé.

De nombreuses idées sont défendues comme l'égalité en droit pour tous, les libertés (d'expression, de penser...), la liberté de culte dans la religion avec une tolérance religieuse.

Le règne politique est aussi remis en cause : les philosophes veulent que la souveraineté politique appartienne au peuple. La fin de la monarchie absolue, la séparation des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), l’abolition des 3 ordres sont beaucoup accentués dans ces idées.

Les arts ont aussi beaucoup évolué durant ce siècle des Lumières.

lundi 2 décembre 2013

l'Art Rococo

Arts Plastique

Nicolas Lancret, Famille, 1742

Biographie de Nicolas Lancret : Nicolas Lancret, né le 22 janvier 1690 à Paris où il est mort le 14 septembre 1743, est un peintre français. Fils d'un cocher, Lancret fut destiné dès son jeune âge à la profession de graveur en creux. Il reçut, à cet effet, de son frère aîné, Joseph Lancret, qui était maître graveur, les premières leçons de dessin pour lequel il manifesta de rares aptitudes. Il obtint alors de ses parents d'abandonner son métier de graveur pour la peinture.
On lui doit aussi quelques portraits et quelques fresques historiques.
Dans toutes ses œuvres, on remarque ce souci prégnant de la peinture sur nature. Lancret en effet, désirait que l'art pictural sorte de l'ornière de l'académisme trop formel et de ses représentations austères.
Mais sa peinture ne tend pas vers un strict naturalisme, on y retrouve, conformément à l'esprit rococo, ce goût pour le raffinement et l'élégance.

Art Rococo : Les caractéristiques qui prouvent que cette oeuvre appartient à l'art Rococo sont : la légèreté, le raffinement et l'élégance. Le thème (la Famille) de cette œuvre nous le prouve aussi : les actions représentées sont un déroulement de la vie familiale.
Le principe de l'art Rococo a pu se manifester grâce aux nombreuses libertés d'expression artistique qui naît au XVIIIème siècle. Avant ces libertés, les œuvres étaient très encadrées au niveau de la représentation.


mercredi 20 novembre 2013

Biographies de Montesquieu, Voltaire et Diderot

Biographie de Montesquieu


Écrivain et philosophe français, il née là la fin du XVIIeme siècle. Il fait des études de droit et devient en 1714 conseiller au parlement de Bordeaux. Il épouse Jeanne de Lartigue en 1715. Il est aussi élu à l’Académie Française en 1727. Il écrit de nombreuses lettres : (les plus connues : « Lettres persanes » et « L’Esprit des lois »).
Il meurt à la moitié du XVIIeme siècle.


Biographie de Voltaire


Née à la fin du XVIIeme siècle, Voltaire l’un des plus grands écrivains et philosophe français : polémiste, saritique, philosophe, historien et moraliste. De son vrai nom François-Marie Arouet, il fait des études chez les jésuites de Louis-le-Grand. Voltaire rentre à l’Académie Française en 1746. Anticlérical, il dénonce de manière virulente les règles de religion. Il meurt à la fin du XVIIIeme siècle.
Principales œuvres :  « Le siècle de Louix XIV » (1751), « Zadig ou la Destinée. » (1747).


Biographie de Diderot
Né à Langres et fils d'un maître coutelier, Denis Diderot fait ses chez les Jésuites, puis au lycée Louis-Le-Grand. Il se marie en 1743. Pendant cette période, il fait la connaissance de Jean-Jacques Rousseau. Diderot s'en prend violemment au christianisme et plaide pour une religion naturelle. Diderot est chargé en 1747 par le libraire Le Breton de diriger avec d'Alembert les travaux de l'Encyclopédie.

Il meurt à la fin du XVIIIème siècle

Contexte Historique du XVIIIème siècle

Contexte historique

Au XVIIIème siècle, les grandes puissances Européennes (Royaume de France, Saint-Empire, Provinces-Unies, Empire Ottoman, Royaume d'Espagne, Royaume de Portugal, Empire de Russie, Royaume de Pologne, Royaume-Unie, Royaume de Danemark, Royaume de Suède, États de l’Église) s'enrichissent, elles créent des colonies.

Pour exploiter ces colonies, le commerce maritime prend place, grâce à de nombreuses routes maritimes surveillées par des corsaires (pirates obéissant à un roi), les exportations et les importations commerciales se font nombreuses à travers le monde. C'est là que le commerce triangulaire et que la traite négrière (des Africains) sont mis en place pour travailler dans les colonies en tant que main d’œuvre. Le commerce triangulaire consiste à échanger des marchandises comme des esclaves, des poteries, argent, teintures, cacao, café, sucre, coton...) entre l'Europe, l'Afrique et les Indes Occidentales (aujourd'hui l'Inde).


Les empires coloniaux sont la clé du commerce mondial au XVIIIème siècle, les produits qui en sont importés sont nouveaux pour les Européens.