mercredi 20 novembre 2013

Biographies de Montesquieu, Voltaire et Diderot

Biographie de Montesquieu


Écrivain et philosophe français, il née là la fin du XVIIeme siècle. Il fait des études de droit et devient en 1714 conseiller au parlement de Bordeaux. Il épouse Jeanne de Lartigue en 1715. Il est aussi élu à l’Académie Française en 1727. Il écrit de nombreuses lettres : (les plus connues : « Lettres persanes » et « L’Esprit des lois »).
Il meurt à la moitié du XVIIeme siècle.


Biographie de Voltaire


Née à la fin du XVIIeme siècle, Voltaire l’un des plus grands écrivains et philosophe français : polémiste, saritique, philosophe, historien et moraliste. De son vrai nom François-Marie Arouet, il fait des études chez les jésuites de Louis-le-Grand. Voltaire rentre à l’Académie Française en 1746. Anticlérical, il dénonce de manière virulente les règles de religion. Il meurt à la fin du XVIIIeme siècle.
Principales œuvres :  « Le siècle de Louix XIV » (1751), « Zadig ou la Destinée. » (1747).


Biographie de Diderot
Né à Langres et fils d'un maître coutelier, Denis Diderot fait ses chez les Jésuites, puis au lycée Louis-Le-Grand. Il se marie en 1743. Pendant cette période, il fait la connaissance de Jean-Jacques Rousseau. Diderot s'en prend violemment au christianisme et plaide pour une religion naturelle. Diderot est chargé en 1747 par le libraire Le Breton de diriger avec d'Alembert les travaux de l'Encyclopédie.

Il meurt à la fin du XVIIIème siècle

Contexte Historique du XVIIIème siècle

Contexte historique

Au XVIIIème siècle, les grandes puissances Européennes (Royaume de France, Saint-Empire, Provinces-Unies, Empire Ottoman, Royaume d'Espagne, Royaume de Portugal, Empire de Russie, Royaume de Pologne, Royaume-Unie, Royaume de Danemark, Royaume de Suède, États de l’Église) s'enrichissent, elles créent des colonies.

Pour exploiter ces colonies, le commerce maritime prend place, grâce à de nombreuses routes maritimes surveillées par des corsaires (pirates obéissant à un roi), les exportations et les importations commerciales se font nombreuses à travers le monde. C'est là que le commerce triangulaire et que la traite négrière (des Africains) sont mis en place pour travailler dans les colonies en tant que main d’œuvre. Le commerce triangulaire consiste à échanger des marchandises comme des esclaves, des poteries, argent, teintures, cacao, café, sucre, coton...) entre l'Europe, l'Afrique et les Indes Occidentales (aujourd'hui l'Inde).


Les empires coloniaux sont la clé du commerce mondial au XVIIIème siècle, les produits qui en sont importés sont nouveaux pour les Européens.